Comment choisir efficacement sa canne pour la pêche à brochet ?

juin 7, 2024

Le brochet fait partie des espèces les plus ciblées par les pêcheurs de carnassiers. De plus, il est accessible pour les adeptes de tous les niveaux. Cependant, il convient d’avoir des équipements adaptés, notamment une canne à pêche brochet. D’autant plus que plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Vous découvrirez dans cet article les principaux critères pour choisir la canne à pêche la plus adaptée à vos besoins.

Quels sont les types de canne à pêche au brochet ?

Pour choisir votre canne à pêche brochet, vous devez connaître les divers modèles disponibles sur le marché :

Lire également : Bleisure : le mélange affaires et loisirs

  • Canne casting ;
  • Canne spinning.

Chaque type de canne brochet correspond à un usage spécifique et à un niveau différent des pêcheurs. Avant d’en découvrir davantage, il convient de faire un petit rappel de ce qu’est la pêche au brochet.

La pêche au brochet est une discipline consistant à pêcher un type de carnassier plus ou moins de grandes tailles. Elle se fait sur le bord ou sur le bateau à l’aide d’une canne à pêche, d’un leurre artificiel ou vivant selon les habitudes.

A lire en complément : Bleisure : le mélange affaires et loisirs

Quand choisir une canne spinning brochet ?

La canne spinning est la plus conseillée aux débutants et à ceux qui ont besoin d’un meilleur contrôle. Facile à manier, elle est tout aussi simple à apprendre et à utiliser.

La canne spinning pour le brochet se distingue par l’existence d’un tambour fixe appelé bobine. Le fil est enroulé autour de cette dernière grâce à :

  • Un rotor ;
  • Un galet ;
  • Un pick-up. 

Vous pouvez l’utiliser avec de petits leurres, plus faciles pour les pêcheurs novices. Il est aussi possible de lancer des leurres à 100 g, voire plus grâce à ce type de canne. Cependant, vous devez choisir une puissance adaptée pour une lancée précise.

Quand utiliser une canne casting ?

La canne casting convient lorsque vous acquérez une certaine expérience. Si vous souhaitez commencer avec ce modèle, sachez que l’apprentissage sera plus long. Toutefois, vous bénéficiez d’une meilleure précision lorsque vous arrivez à maîtriser ce type de canne à pêche au brochet.

Une canne casting convient plus pour les pêches avec des gros leurres. Elle représente aussi un bon choix pour assurer la rapidité de la pêche. Ainsi, choisissez cette canne si vous souhaitez pêcher de gros brochets en bigbaiting. Vous pouvez utiliser des leurres de plus de 100 g avec une précision très appréciée par les pêcheurs expérimentés.

Quels sont les critères de choix d’une canne à pêche pour les brochets ?

Une canne à pêche brochet se choisit aussi en fonction de quelques critères comme :

  • La technique de pêche ;
  • La taille des brochets ciblés.

N’oubliez pas non plus la puissance, l’action et le prix de la canne à pêche. Pour ce dernier, il contraint, parfois, à un choix spécifique, surtout si votre budget est limité. Vous ne pouvez pas acheter une canne très puissante avec un petit budget. Sachez que plus une canne est puissante, plus le prix augmente.

L’action et la puissance sont souvent confondues lors de l’achat d’une canne à pêche au brochet. La première désigne la rigidité de la canne à pêche, mais aussi sa nervosité et sa réactivité. Il existe des cannes à action fast qui ne se plient qu’au niveau du scion. Les modèles à action regular fast ou modérés se courbent au niveau du blank quand les regular ou action slow jusqu’à la poignée.

La puissance, quant à elle, correspond à la capacité de portage de la canne par rapport au poids du leurre. Ainsi, les 10/42 g et autres désignent une plage comprise entre 10 et 42 g.

Quelle canne brochet en fonction des techniques ?

Le choix de la canne à pêche brochet se fait aussi souvent en fonction des techniques à utiliser :

  • Pêche à soutenir et verticale ;
  • Pêche linéaire à gratter ;
  • Pêche rapide.

Pour la pêche à soutenir et verticale, vous profiterez d’une expérience agréable que vous choisissez une canne à pêche casting ou spinning. En revanche, le modèle spinning est conseillé pour une pêche linéaire à gratter. En effet, elle est plus adaptée pour pêcher proche ou sur le fond. Pour une pêche rapide, une canne casting vous permet d’enchaîner confortablement les lancers.

Quelle taille de canne choisir ?

Pour la taille, choisissez-la en fonction de quelques paramètres comme :

  • La morphologie ;
  • La mode de pêche ;
  • La zone de pêche.

Une personne plus grande préférera une canne à pêche au brochet longue quand un petit gabarit modèle plus court. Si vous pêchez à bord d’une embarcation, une canne à pêche courte est plus appropriée. Lorsqu’il s’agit d’une petite rivière, les modèles de 170 à 180 cm sont les plus conseillés. Si elle est grande, votre canne peut aller entre 210 et 240 cm.

Qu’en est-il des marques de canne à pêche à privilégier ?

Le choix de la marque est aussi important, car la robustesse et la durabilité en dépendent. Pour la pêche au brochet, les pêcheurs privilégient des cannes produites par les fabricants connus telles que :

  • Daiwa ;
  • Illex ;
  • Tenryu.

Daiwa propose des cannes à pêche japonaises de qualité supérieure qui proposent aussi des moulinets solides. Illex est aussi une marque qui propose des cannes à pêche fiables. De plus, elles sont, généralement, très esthétiques. Quant à Tenryu, ces produits sont reconnus par les pêcheurs du monde entier grâce à leur robustesse et à leur précision.